Installations

Le Cercle de l’Aviron de Lyon est un club privé, propriétaire de ses installations et de son matériel. Sur plus de 5000 m2, sur les berges de Saône à Caluire et Cuire, vous trouverez un lieu privilégié pour la pratique et la préparation sportive ainsi que pour vivre les moments conviviaux organisés par le club (apéritifs, repas, soirées dansantes).

 

Le garage à bateaux :

Construit en 1901, impressionnant avec sa magnifique charpente d’époque, c’est le cœur de notre club. Il contient plus de 80 embarcations, destinées à la pratique de compétition, de loisirs ou de découvertes. Les pelles aux fameuses couleurs bleu/bleu (en hommage aux célèbres universités Oxford et Cambridge) sont soigneusement rangées et attribuées à chacun des bateaux.

Le tank à ramer :

 Le premier contact avec l’aviron se fait sur un tank à ramer. Ce simulateur deux places, vous permettra d’apprendre les fondamentaux matériels (les termes techniques et l’utilisation des éléments qui composent un bateau) et techniques de l’aviron (les étapes de la coordination motrices).
Muni de miroirs, vous pourrez corriger votre geste technique, avec l’aide de nos moniteurs.

 

Les locaux destinés à la préparation physique :

 L’aviron de compétition est un sport exigeant qui nécessite une préparation physique spécifique. Pour cela, nous proposons :

  • une salle d’ergomètre : Praticable à tout âge, ces rameurs en salle vous aident à entretenir votre système cardio-vasculaire tout en tonifiant les principaux groupes musculaires (jambes, bras, dos, abdominaux, fessiers).
    Réputé pour être complet, il assouplit les muscles, les articulations et crée des conditions aérobies et anaérobies exceptionnelles, tout en facilitant la perte de poids, et luttant contre le stress et la fatigue. Vous pourrez ainsi suivre et améliorer votre force et/ou votre endurance, grâce à cet appareil.A rappeler que l’utilisation du tank à ramer et des ergomètres est libre, durant les horaires d’ouverture du C A L.

  • une salle de musculation : Le Cercle met à votre disposition une salle de musculation tout juste rénovée, et équipée de matériels de dernière génération. Elle se compose notamment :
    • d’un Power rack : C’est un équipement central, cadre idéal pour les exercices à charge corporelle comme pour les exercices à haute intensité pour développer la force.
    • de barre olympique de 20 kilos pouvant supporter des charges lourdes sans plier, avec des disques de poids en plastique.
    • Un système Kettlebell : dont le centre de gravité change au cours de l’exercice, ce qui sollicite davantage les muscles.
    • de bancs de musculation ajustables qui permettent de faire de centaines d’exercices différentes.
    • d’haltères
    • de Tapis de sol

Nos locaux sont bien sûr équipés de deux vestiaires (hommes et femmes) avec sanitaires (douches, lavabos, wc) et casiers individuels (location à l’année uniquement)

Le club-house :

Après votre sortie en bateau, vous pourrez venir partager un moment de convivialité au sein du club house, décoré des fanions marquant les titres de champion de France obtenus par le Club ces dernières années.

A l’occasion d’une ballade sur la Saône, d’une soirée dansante, ou d’une fête, l’équipe des bénévoles et des salariés du CAL organisent des repas pour les sociétaires.